Notre sélection des Diapasons d’Or 2022
Chaque année le magazine français Diapason récompense par un Diapason d’Or les meilleurs appareils hi-fi : lecteur CD, platine vinyle, amplificateur, préampli … Chaque appareil est rigoureusement testé par l’oreille affutée de la rédaction et récompensé pour ses qualités musicales.
Découvrez notre sélection de produits hi-fi récompensés par un Diapason d’Or 2022 !
« Les A5 brillent pas leur autorité et leur façon d’occuper l’espace. Du fait de leur type de charge, elles se révèlent peu tributaires du local. Avec elles, on entre directement dans un monde plus vaste et plus intense. Bien drivées, elles font naitre une infinité d’informations sans jamais perdre de vue le suivi rythmique et dynamique, ainsi que la saveur du son voulue par la trinité musiciens-producteur-ingénieur du son. Une sorte de mélange réussi entre une écoute monitor augmentée de sensualité, d’émotion et d’une forme de vérité. « … » Une expérience unique et, oui, magistrale. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Une plénitude totale
Les – : Un budget pas si fou (+)
« L’Aries G1.1 peut aussi se transformer en lecteur CD/ripper et tout inscrire sur un disque interne de 1 à 8 TO, soit de 1500 à 12000 CD. « … » A ce niveau de maitrise du traitement numérique, l’Aries G1.1 franchit nettement un cap sur des critères tels qu’immersion dans le jeu de l’artiste, véracité des timbres, profondeur de la scène sonore. « … » L’Aries G1.1 souligne une superbe démonstration de timbres et de nuances subtiles. Un peu comme si l’on faisait face à l’orchestre. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Perfection musicale réaliste
Les – : Ne manque plus que le DAC complémentaire de l’Aries
« L’idée de disposer du même « point de vue » sonore que l’ingénieur du son est en soi séduisante. De fait, la qualité d’écoute est d’un niveau très très élevé. En première approche, on est surpris par une telle profondeur, une telle absence de signature particulière. Nulle trace non plus de coloration ; quant au niveau de bruit résiduel, Merging l’annonce à près de -160dB : autant dire qu’il y a place pour la musique ! « … » » Vincent Cousin, Diapason
Les + : La Studio credibility
Les – : Les menus
« « … » C’est une platine extraordinairement silencieuse et sans trace audible de pleurage. Résultat : les attaques de notes sont franches, on ne percoit ni bruit de fond ni halo lié à une résonance bras-chassis. Ceci aboutit à une absence de signature sonore qu’il faut voir comme une qualité. Etant donné que la Technics ne cherche à traduire que ce qu’elle tire du sillon, sans affect ni pathos, on pourra en avoir une perception un peu mate à la limite. Opter pour un couvre-plateau en feutre fin, en laiton ou en peau de porc aboutira à un rendu plus vif ou plus fondu ; c’est la noblesse d’une machine aussi précise que permettre une mise au point si fine. Un best-seller qui n’a pas fini de nous séduire.« Vincent Cousin, Diapason
Les + : Une telle qualité à ce prix
Les – : Son pedigree DJ, à tort
« Notre Giro porte une cellule MC Sculpture A A.3 M Ebène, basée sur un générateur AlNiCo, qui recoit une pointe Micro Ridge, un cantilever en bore et un boitier en ebène et aluminium. Le disque est posé en très léger surplomb du plateau, de sorte qu’il fasse corps avec celui-ci lorsqu’on le plaque à l’aide du palet-presseur vissant. C’est un sentiment d’unité qui frappe l’auditeur. Unité, équilibre et transparence. « … » Simple dans sa présentation mais d’une immense richesse dans l’éxecution. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Un diamant brut
Les – : Un capot ?
« De l’espace, de la délicatesse, une grande linéarité, des arrière-plans très fouillés, aucun signe de tress. Le Phasemation EA-320 coche une à une les bonnes cases. Différence essentielle avec la plupart des concurrents dans cette gamme de prix, les circuits à composants discrets et correction RIAA passive. Et ça s’entend. Vraiment. Attention supplémentaire, une position « degauss », faire tourner le disque une trentaine de secondes sur cette position démagnétise la cellule MC ou le transfo : le son devient plus clair, plus aérien, plus franc. Ca n’a rien d’un gadget. « … » L’EA-320 est à l’inverse d’un appareil artificiellement démonstratif ; son unique apport est de s’adonner à la musique. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Une subtile expérience du vinyle
Les – : On les cherche
« Il faut connecter l’intégré au réseau en Ethernet pour disposer de tout l’éventail de plateformes de streaming et radios en ligne accessibles par BluOs, avec une stabilité et une facilité que peu d’applications permettent. Du point de vue sonore, c’est une réussite en termes de présence et d’absence de fatigue à l’écoute. Une qualité d’autant plus estimable qu’il y a une forte probalité que cet intégré soit associé à de petites bibliothèques ou de modestes colonnes auxquelles il apportera ses qualités, à commencer par du corps et de la matière, une excellente séparation droite/gauche et un coté à la fois présent et volontaire. En synthèse, une électronique ouverte et relaxante, avec une bonne spatialisation, de la matière, un bon sens du ruthme et du phrasé. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Une offre homogène, musicalement séduisante
Les – : A quand la synthèse des deux applications ?
« A la définition même de cet intégré, on comprend que le plus important sont les circuits d’amplification avec étages d’entrées à transistors FET, les étages de sortie Darlington, l’alimentation généreuse : une structure héritée de l’Aethos, pour le bonheur du mélomane. Celui-ci sera d’abord enchanté par la belle gamme chromatique de cette électronique, sa capacité de nuances ; par l’ampleur, ensuite, de la scène sonore générée à partir d’une source elle-même étoffée. Non que le DAC Wolfson soit à proscrire ; il se montre, au contraire, souple et articulé. Mais l’ampli affiche la volonté d’aller beaucoup plus loin, jusqu’à construire un paysage sonore tout en finesse. « … » Tout ce qu’un mélomane averti peut désirer et désormais posséder. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Une absolue simplicité musicale
Les – : Manque une entrée USB-B.
« Il ne faut pas longtemps pour saisir que le CSA70 joue « dans une autre ligue ». « … » nous avons écrit « copie parfaite » : en cause, la solidité des notes, la vitesse d’exécution, une ampleur et une profondeur de l’instrument qui font penser à une électronique bien plus musclée. « … » A noter que le DAC Wolfson ne joue pas du tout les utilités ; sans doute est ce dû à une parfaite intégration – un DAC ne vaut pas que par la puce N/A mais aussi beaucoup par les circuits de filtrage et de conversion courant/tension. Même constat positif à propos de la section phono qui nous gratifie d’une belle profondeur, d’une grande délicatesse, d’une séparation droite/gauche exceptionnelle. Copie parfaite … jusqu’à nouvel ordre. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Compact ? Pas l’écoute qui, elle, est vaste
Les – : Un DAC limité mais adapté à 90% des cas.
« C’est un appareil vraiment à part, pétri de qualité : qualité des timbres, qualité des silences, qualité des expressions des voix, qualité de l’espace, qualité des arrières plans. Champion désigné de la finesse, il flirte constamment avec la notion de perfection musicale. Cette délicatesse, cette aération et cette incarnation apparaissent de manière manifeste à l’écoute « … ». L’étage phono ne joue pas les utilités mais se comporte à l’égal d’un excellent étage séparé, grâce à un son d’une grande profondeur et d’une grande sérénité. Un compliment que l’on peut aussi adresser à la sortie casque. Le L-595A offre une représentation d’une élégance, d’une précision et d’une véracité qui en font un collector, un vrai. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : 300 occasions de bonheur
Les – : Le prix de la rareté …
« Son vaste choix d’entrées en RCA, XLR et BNC comprend une liaison 50 ohms, meilleur moyen d’adapter parfaitement les impédances en réduisant concrètement l’influence du câble. Pour l’heure, nous avons testé le CTH-8550 MKII avec différentes enceintes et notre couple lecteur Denon DCD-A110 + DAC Teac-Esoteric D-70 en XLR. Comment dire ? « … » Nous avons noté une myriade d’informations, une transparence presque irréelle. La musique coule sans filtre, le bruit de fond est comme tenu à distance, dynamique et linéarité intactes « … » Du high-End, peaufiné à l’extrême, fidèle à la philosophie maison « Écouter d’abord, mesurer ensuite ». » Vincent Cousin, Diapason
Les + : Véritable high-end au son unique
Les – : L’exception a un prix
« Un tel soin à tous les niveaux s’entend ; il suffit de brancher, choisir sa source et savourer. « … » L’application Technics Audio Center est elle aussi aboutie, et forme un tout musicalement exemplaire. » Vincent Cousin, Diapason
Les + : La barre est haut placée, très haut
Les – : On a beau cherche
« A la question « est-il possible de faire évoluer une formule ayant recu de nombreux prix à travers le monde – dont le Diapason d’Or en 2020 – , en proposant des cables made in France parmi les plus aboutis et abordables », Richard Cesari, créateur des câbles Esprit, répond l’affirmative. «…» Comparée à la G8, cette G9 se signale aussi par un apport sensible en finesse, en douceur, sans rien perdre en résolution. En résulte, notamment sur les prises de son en acoustique naturelle, un sentiment de liberté qui souligne cette G9 d’un trait de génie. » Vincent Cousin, Diapason
N’oublions pas qu’une écoute vaut toujours mieux qu’un long discours. Nous sommes à votre disposition pour proposer des écoutes personnalisées dans notre showroom hi-fi à Antibes (06600, France)