Scroll Top

Les nouveautés hi-fi du salon High End de Munich 2023

L’édition 2023 du High End de Munich, le plus grand salon consacré à la Hifi haut de gamme, a eu lieu du 18 au 21 mai 2023, au MOC Event Center de Munich. Les organisateurs (la High End Society) se réjouissent que les exposants aient répondu présents au rendez-vous puisque le salon était complet soit 550 exposants représentant 800 marques mais aussi plus de 400 journalistes. Pour représenter le salon, en 2023, les organisateurs ont choisi comme ambassadeur le guitariste Al Di Meola. Le High End de Munich a confirmé une fois de plus son statut d’événement international incontournable de l’audio High-End. Découvrez les nouveautés les plus remarquables de ce salon High End :

Auralic Aries G2.1, Vega G2.2, Aries G3 et Vega G3

Auralic a profité du salon High End de Munich pour faire connaître ses nouveaux produits au monde entier : Aries G2.2, Vega G2.2, Aries G3 et Vega G3. Tous ces appareils seront fabriqués à la main dans l’usine Auralic aux Etats-Unis dans l’Oregon. Notons que la marque a entièrement redessiné les Aries G2.2 et G3. En effet, selon le fabricant, plus de 90% des composants ont été remplacés par rapport à leurs prédécesseurs. Les nouveautés sont notamment : une nouvelle plateforme informatique Tesla V3, la correction acoustique DIRAC, nouvelle alimentation, nouvelles Isolations galvaniques … A noter que les Altair G2.1, Sirius G2.1 et Leo GX.1 restent au catalogue et ne passent pas en version G2.2.

Bluesound Node X

Le nouveau lecteur réseau Bluesound Node X est une édition limitée célébrant le 10ème anniversaire de la marque. Il réinvente l’emblématique Bluesound Node qu’il perfectionne en y intégrant des composants de qualité audiophile, ainsi qu’un nouvel ampli casque avec modules THX AAA pour des performances encore plus grandioses. Les innombrables fonctions sont conservées, avec accès aux services de streaming, au multiroom Bluesound ou AirPlay 2, ainsi que la possibilité de relier un téléviseur en HDMI eARC.

DarTZeel Cartridge

Pour la première fois dans le monde de la hifi, le fabricant suisse DarTZeel a présenté un couple non séparable cellule et préamplificateur phono. Trois versions de cellule seront produites en quantités limitées et numérotées.

Grimm Audio MU2

Grimm Audio dévoile un serveur audio embarquant un DAC qui porte le nom de MU2. Un produit qui n’est pas sans rappeler le MU1, avec notamment sa compatibilité Roon Core et End Point. Un DAC intégré fait désormais partie de l’aventure, avec une conception discrète qui tire pleinement parti de l’électronique de haute précision embarquée et d’une horloge qui assure un jitter ultra-faible. Outre le DAC, le MU2 se distingue aussi par son contrôle de volume analogique à relais et la présence d’entrées analogiques. De quoi en faire un « hub » pour tout système hi-fi haut de gamme, tant pour les sources numériques qu’analogiques.

Gryphon Diablo 333

Après plus de 7 ans au catalogue, l’intégré danois Gryphon Diablo 300 cédera la place au Diablo 333. Le nouveau 333, toujours dessiné par Flemming Rasmussen, inaugure de nouveaux schémas et de nouveaux transistors. Toujours symétrique et sans contre réaction.

Luxman L-509Z

La génération Z des amplificateurs intégrés Luxman atteint un nouveau sommet : le Luxman L-509Z est né. Les circuits du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance utilisent simultanément et pour la première fois le moteur de rétroaction de nouvelle génération « LIFES ». La partie contrôle du volume est équipée d’un nouveau mécanisme « LECUA-EX ». Le concept « one-body separate », qui vise à être l’amplificateur tout-en-un ultime, a atteint des sommets sans précédent.

Luxman C-10X

Luxman vient d’annoncer le lancement d’un nouveau préamplificateur qui porte le nom de C-10X. Celui-ci remplace le modèle C-900u. Le préamplificateur C-10X fera partie de la série anniversaire des composants Luxman, dédiés au centenaire que la marque célébrera en 2025. Il viendra naturellement s’associer à l’amplificateur de puissance Luxman M-10X.

Luxman NT-07

Luxman prépare la sortie d’un lecteur réseau sous la référence NT-07 qui viendra s’associer naturellement avec le lecteur CD et DAC D-07X.

Luxman PD-191A

Autre nouveauté, la platine vinyle Luxman PD-191A remplace le modèle phare PD-171. Entièrement repensée, elle est dotée d’un système d’entraînement par courroie qui utilise un moteur brushless permettant de maintenir une rotation précise du plateau et inclut un roulement à lame dans son système de bras de lecture de 10 pouces.

Magico S3 MkIII

Évolution directe de sa grande sœur, l’enceinte colonne Magico S3 MkIII est encore une fois une démonstration du savoir-faire technique du constructeur américain. Empruntant quelques avancées développées pour son modèle High-End M9, Magico présente cette nouvelle version des S3 comme un « tour de force d’ingénierie », confirmant son approche très scientifique.

McIntosh ML1 MKII

Présentée en 1970, la McIntosh ML1 fut la première enceinte fabriquée par McIntosh. Elle offrait une qualité sonore étonnante avec une forte puissance admissible et des basses extraordinaires. Abandonnée en 1977, elle renaît aujourd’hui de ses cendres dans une nouvelle version MKII optimisée.

Mola Mola Perca

La marque hollandaise spécialisée dans l’amplification en classe D a présenté un amplificateur de puissance stéréo : le Mola Mola Perca. Il reprend le châssis en alu massif reconnaissable et tout le savoir-faire en termes d’amplification numérique de la marque. Il vient compléter la gamme composée notamment du fabuleux DAC Tambaqui, les blocs mono Kaluga, l’amplificateur intégré Kula et le préampli Makua.

Naim Nait 50

Naim célèbre son 50e anniversaire avec le nouvel ampli intégré Naim Nait 50. Véritable hommage à l’emblématique Naim Nait 1 de 1983, cette nouvelle édition conserve l’aspect vintage et une conception purement analogique. Fabriqué en Angleterre, le Nait 50 est disponible en édition limitée à 1973 exemplaires.

PMC Prodigy

PMC a fait les choses relativement simples à Munich en présentant une nouvelle gamme de deux enceintes baptisées Prodigy. Composée d’une enceinte bibliothèque la Prodigy1 et d’une enceinte colonne Prodigy5, la nouvelle série incarne l’entrée de gamme de la marque anglaise tout en conservant les technologies développées sur les modèles haut de gamme.

Reed Muse 3A et Reed 2B

Reed a présenté au salon de Munich une nouvelle platine et un nouveau bras. Sa nouvelle platine peinte en rouge, la Muse 3A, est constituée de plateformes distinctes qui n’interfèrent pas entre elles. Le moteur dispose d’une plateforme indépendante, ainsi que le plateau et le support de bras. Quant à ce dernier, la platine était composée du nouveau bras Reed 2B avec son bois rigide caractéristique.

Rega planar 3 50e anniversaire

Pour célébrer le 50e anniversaire de la marque, Rega présente une édition limitée de la Planar 3 autour d’une finition effet noyer, d’une alimentation externe Neo PSU MkII, d’un renfort structurel et, entre autres, de la poulie issue de la platine vinyle Planar 6 adaptée pour une utilisation avec l’alimentation Neo PSU MKII. Une Planar 3 sous stéroïdes à un prix imbattable.

Rose Audio RS130

Le fabricant coréen Rose Audio profite du salon High End de Munich pour dévoiler son nouveau lecteur réseau Rose RS130. Décrit comme “la source audio numérique ultime pour tout système hi-fi haut de gamme”, ce lecteur s’inspire des populaires Rose RS250A et Rose RS150B dont il reprend le grand écran tactile en façade. Il se différencie par l’absence de DAC intégré, faisant uniquement office de lecteur réseau « transport » numérique.

Sonus Faber Stradivari Gen 2

Le fabricant italien d’enceintes acoustiques Sonus Faber a dévoilé sa deuxième génération d’enceintes Stradivari lors du salon High End pour célébrer son 40e anniversaire. Cette nouvelle enceinte séduisante est une version repensée et améliorée de la première Stradivari qui a fait son entrée dans le monde au début des années 2000.

Stenheim Alumine Two.Five

La toute nouvelle Alumine Two.Five est l’enceinte colonne la plus abordable de Stenheim, mettant le concept innovant Alumine, la musicalité et la qualité artisanale suisse de Stenheim à la portée d’un plus grand nombre de budgets. Il s’agit d’une enceinte deux voies qui conserve tous les avantages de l’élégante simplicité de la conception éprouvée de l’Alumine Two, mais son coffret plus grand et ses deux haut-parleurs de graves garantissent une plus grande extension que seuls les modèles Alumine plus onéreux ont pu offrir jusqu’à présent.

Thorens New Reference

Thorens fête ses 140 ans avec la platine vinyle New Reference, basée sur un système d’isolation innovant. Thorens a travaillé en collaboration avec le fabricant allemand Seismion, pour fabriquer la première platine conçue et optimisée avec un système d’isolation entièrement actif. Coté tarif, elle se situera entre la platine Airforce Zero et la Nagra Reference.

Verity Audio Florestan

La Verity Audio Florestan a joué ses premières notes lors du salon High End de Munich. Cette enceinte colonne 3 voies est conçue autour d’une partie haute quasiment ‘ouverte’ rendant l’écoute plus naturelle et plus précise. Elle vient en remplacement du modèle Sarastro IIS.

Wattson Audio Lounge Edition

Sans chercher à remplacer le Madison, mais en partant des mêmes bases que celui-ci, Wattson Audio s’aventure dans les retranchements de la perfection. Sous un nouvel habillage clair et mat le rendant immédiatement reconnaissable, se cachent plusieurs améliorations techniques qui rendent le Madison Lounge Edition unique et encore plus performant que son alter-ego « Classic ». Il était présenté avec les nouvelles enceintes Forté du fabricant français Apertura.