Vinyle vs Numérique : une véritable comparaison
Le magazine néerlandais Alpha Audio a réalisé un live stream inhabituel le 27 février. Ils ont comparé un enregistrement entièrement analogique avec un enregistrement numérique. Cependant, pour que ce soit vraiment équitable, ils ont réalisé leur propre enregistrement.
L’enregistrement analogique et numérique
En collaboration avec Artone Studio à Haarlem, un enregistrement live a été réalisé avec le chanteur-compositeur Tim Knol, en utilisant en parallèle une configuration d’enregistrement entièrement analogique et une configuration d’enregistrement numérique.
L’enregistrement a été réalisé via un micro M/S pour la guitare et un micro vocal Neumann pour la voix. Ces micros sont reliés à un mélangeur à tubes entièrement analogique directement gravé sur une laque. Coté numérique, un convertisseur est relié à ProTools fonctionnant en 24 bit / 96 kHz. Rien d’autre n’est édité.
Ci-après la vidéo du processus d’enregistrement : https://www.youtube.com/watch?v=3aJOa9EFpjc
Les maillons hi-fi pour la reproduction analogique et numérique
Pour la reproduction analogique, une platine vinyle Reed Muse 3C équipé d’un bras de lecture et d’une cellule phono MC Ikeda a été mis en œuvre. Le tout a été épaulé par un Step-Up Ypsilon relié à l’étage phono du préamplificateur Mola Mola Makua.
Et concernant la reproduction numérique, le Grimm Audio MU1 a été utilisé en tant que streamer relié au convertisseur N/A Mola Mola Tambaqui. Deux appareils hi-fi absolument excellents que nous connaissons sur le bout des doigts.
Pour finir, la source analogique et numérique a été branché sur un amplificateur de puissance stéréo Halcro Eclipse et une paire d’enceintes colonnes Vivid Audio Kaya 45.
Comme vous l’avez sans doute constaté, Exception Audio est familier avec la plupart des maillons de cette chaîne hi-fi haut de gamme !
Le rendu sonore du vinyle et du numérique
Tout d’abord, la restitution analogique et numérique est différente. Sur l’écoute de la laque qui est la base du pressage des vinyles, l’enregistrement est bien plus proche de l’original. La fluidité, le calme, les textures et la richesse sont sans précédent. En particulier, l’ambiance de l’enregistrement est très spéciale à expérimenter. Sur l’enregistrement numérique tout y est mais en moins naturel.
Leur verdict est que la chaîne analogique sonne plus proche du son original que la chaîne numérique. Et donc que cette chaîne numérique n’était pas aussi transparente que la chaîne analogique. Mais il faut apporter quelques nuances à ce constat et revenir à la réalité.
Tout d’abord, personne en dehors d’un studio de mastering n’entendra jamais la qualité de la laque. Dans le processus de production des vinyles (lors du pressage de >10000 copies d’un album), la laque est d’abord convertie en une copie négative intermédiaire, à partir de laquelle un « père » est copié, à partir de laquelle plusieurs « mères » sont copiées, à partir desquelles sont ensuite fabriqués des tampons qui sont utilisés dans le pressage réel du vinyle (qui est également un processus de copie). Cela signifie qu’il y a quatre copies mécaniques entre la laque et le disque vinyle que vous avez chez vous, et à chaque copie, certains détails sont perdus et du bruit est ajouté. Deuxièmement, il est extrêmement rare qu’un disque vinyle soit gravé directement à partir de la prise microphone direct. Et de plus, la grande majorité de la musique gravée sur vinyle de nos jours est produite numériquement
Pourquoi le vinyle sonne souvent mieux ?
On entend souvent dire que le vinyle sonne mieux que le numérique, même si le disque est souvent plus bruyant. Que se passe-t-il alors ? Parfois, bien sûr, l’équipement de lecture digitale (DAC, streamer, lecteur réseau …) utilisé dans une telle comparaison est le facteur limitant. D’après mon expérience, il est plus coûteux de rendre la lecture dématérialisée musicale que la lecture analogique. Ainsi, avec les chaînes hi-fi à petit budget, l’option vinyle a un avantage.
Mais dans la plupart des cas, il s’agit d’autre chose : le master vinyle n’est tout simplement pas le même que le master digital. En raison de la guerre du volume, les masters numériques ont été sévèrement limités en termes de dynamique pendant des décennies. Ces masters fortement compressés ne sont toutefois pas adaptés au vinyle. C’est pourquoi, lors du mastering d’un disque vinyle, il est généralement réalisé un nouveau « master vinyle », souvent avec une compression dynamique moindre.
La solution semble simple : proposez-nous le master vinyle numérique sur les services de streaming et les boutiques de téléchargement. Ou alors, faites en sorte que le master pour les supports numériques soit au moins aussi dynamique que le master LP.
Deuxièmement, un disque vinyle est un media physique avec une belle pochette de grande taille. Et le rituel de la lecture d’un disque invite, à mon avis, à prêter plus d’attention à la musique, ce qui est bien sûr le but recherché.
N’oublions pas qu’une écoute vaut toujours mieux qu’un long discours. Nous sommes à votre disposition pour proposer des écoutes personnalisées dans notre showroom hi-fi à Antibes (06600, France) à proximité de Cannes, Nice et Monaco.